Arum d'Italie (Arum italicum Mill.)

     

Plante de la famille des Araceae, aussi appelée Gouet d'Italie. Cette famille fait partie du groupe des Monocotylédones, avec des feuilles à nervures ramifiées. Elle fleurit d'avril à mai.

Espèce(s) proche(s): l'Arum tacheté a des feuilles non marbrées, généralement tachées de noir, et un spadice (l'épi central) violet pâle.

Port

Plante vivace, de 20 à 60 cm de haut. Les feuilles sont toutes à la base, en rosette.

Feuilles

Les feuilles sont engaînantes.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:
           

Les feuilles sont simples. Elles sont entières, lancéolées, pétiolées avec une base en coeur.
Elles ont un limbe mince, avec un bord lisse et un sommet pointu. Leurs deux faces sont glabres, d'aspect luisant, et marquées de veines blanches plus ou moins importantes, surtout visibles sur la face supérieure :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Dans l'inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont distinctes. Elles sont regroupées en spadice, qui est un axe sur lequel les fleurs mâles et femelles sont groupées en deux zones superposées, et qui se termine par une massue jaune pâle. Ce spadice est renfermé dans une enveloppe foliacée, la spathe. La base de cette dernière est enroulée sur le spadice.

           

Détail de l'inflorescence:

           

Fleur

Les fleurs mâles et femelles n'ont pas de pétale distinct. La zone de fleurs mâles est entourée par deux anneaux de soies stériles. Les fleurs femelles (réduites aux ovaires) sont à la base du spadice.

Fleur mâle:
           

Fleur femelle:
     

Fructification

Les fruits sont des baies qui deviennent rouges à maturité, et sont groupées en épi.

     


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.