Cardère sauvage (Dipsacus fullonum L.)

Plante de la famille des Dipsacaceae, aussi appelée Cabaret des oiseaux. Elle fleurit de juillet à septembre.

Port

Plante bisannuelle, de 80 à 120 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est épineuse.

Feuilles

Les feuilles sont opposées, avec une base embrassante mais ne formant pas d'oreillette. Les feuilles de la tige sont soudées par leur base, formant un réceptacle qui retient l'eau de pluie.

           

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:
           

Les feuilles sont simples. Celles de la base sont entières, ovales, pétiolées. Celles de la tige sont entières, lancéolées, non pétiolées.
Les feuilles ont un limbe mince, avec un bord denté et un sommet arrondi. Celles de la tige sont glabres, munies d'aiguillons sur la nervure dorsale et les bords. Les feuilles basales sont gaufrées, avec de nombreux petits aiguillons sur la face supérieure. Leurs deux faces sont glabres :

Face supérieure: Face inférieure:
           

Inflorescence

Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau. Ces capitules sont isolés ou en groupe lâche. Ils sont ovoïdes, de grande taille, avec un aspect très épineux.

     

Capitule

Dans un capitule, les fleurs sont toutes semblables. Le réceptacle porte des écailles terminées en pointe, plus longues que les fleurs.

           

Détail du capitule:
           

L'involucre (partie qui entoure la base des fleurs) est plat, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées sont épineuses, allongées avec une extrémité pointue, dépassant la tête florale.

Coupe du capitule:
     

Fleur

Les fleurs sont rose lilas, avec 4 étamines saillantes, soudées à la corolle. La base de chaque fleur élémentaire est entourée par un calicule qui recouvre partiellement le calice.

Fleur isolée:
     

Détail de la corolle:
     

Le calice forme une coupe poilue.

Fructification

Les fruits sont des akènes, enveloppés par le reste du calice et du calicule.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.