Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.)

Plante de la famille des Cannabaceae, aussi appelée Cannabis. Elle fleurit de juin à septembre.

Autrefois cultivée en grand pour la fabrication des cordages, à partir des fibres de la tige, cette plante a fait la richesse de plusieurs villages du bord de Loire. C'est en particulier le cas de Bréhémont, qui perpétue aujourd'hui la tradition des chanvriers. Sa culture reste à ce jour très réglementée, et seules les variétés à très faible teneur en substance psychotrope (THC) sont autorisées.

Port

Plante annuelle, de 100 à 200 cm de haut. La tige est dressée, simple.

La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est pubescente.

Feuilles

Les feuilles sont opposées, avec une base simple, munie de stipules très aigues.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont composées, formées de 5 à 7 folioles. Elles sont pétiolées. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord denté et un sommet pointu. Leurs deux faces sont pubescentes :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Dans l'inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont distinctes. Elles sont groupées en panicules axillaires le long de la tige.

     

Des bractées sont présentes à la base des fleurs.

Fleur

Les fleurs mâles et femelles n'ont pas de pétale distinct. L'enveloppe florale est formée d'une seule structure, le périanthe. Il forme 5 divisions égales dans la fleur mâle, de couleur blanc-jaunâtre, et une seule enveloppe verte entourant l'ovaire dans la fleur femelle. Elles sont dépourvues de pédoncule. Les fleurs mâles présentent 5 étamines libres pendantes, à filets courts et anthères terminales. Dans les fleurs femelles, le pistil est surmonté de 2 stigmates filiformes, dépassant le calice.

Fleur mâle en place:

Fleur mâle isolée:
     

Fleur femelle en place:

Fleur femelle isolée:
     

La fleur est dépourvue de sépales.

Fructification

Les fruits sont des akènes, enveloppés par le reste du calice.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.