Ciguë tachetée (Conium maculatum L)

Plante de la famille des Apiaceae, aussi appelée Grande ciguë. Elle fleurit de juin à août.

Port

Plante bisannuelle, de 80 à 100 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est creuse, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface striée, et elle est glabre. La tige est ailée, c'est-à-dire qu'elle est pourvue d'excroissances en lames minces, tachée de pourpre dans sa partie inférieure.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base embrassante mais ne formant pas d'oreillette.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont composées, formées de 5 à 7 folioles elles-mêmes formées de segments séparés. Elles sont pétiolées. Les folioles ont un limbe mince. Leurs deux faces sont glabres.

Inflorescence

Les fleurs sont regroupées en ombelle double à 10 à 20 rayons primaires. Les rayons primaires de l'ombelle sont entourés de folioles simples, courtes, réfléchies. Les rayons secondaires de l'ombelle sont eux-mêmes entourés de folioles simples, courtes.

     

Détail de la base des rameaux de l'ombelle:

     

Fleur

Les fleurs sont blanches. Elles présentent 5 étamines libres. Le pistil est surmonté de 2 styles.

Fleur:
           

La corolle est formée de 5 pétales, égaux dans les fleurs centrales de l'ombelle mais légèrement plus grands sur l'extérieur dans les fleurs périphériques. Ces pétales sont libres, avec l'extrémité échancrée légèrement.

La fleur est dépourvue de sépales.

Fructification

Les fruits sont des diakènes, caractéristiques des Ombellifères, et formés par la soudure des deux carpelles. Ils sont globuleux. Ils ont une surface striée, et sont glabres, avec 5 côtes crénelées. Ils sont pourvus d'un bec court, arqué.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.