Euphorbe réveil-matin (Euphorbia helioscopia L.)

Plante de la famille des Euphorbiaceae, aussi appelée Petite éclaire. Elle fleurit de mars à novembre.

Port

Plante annuelle, de 10 à 50 cm de haut. La tige est dressée, simple.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est glabrescente. Elle produit un liquide blanc en cas de section.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base simple.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont simples. Elles sont entières, ovales, non pétiolées avec une base en coin, plus grandes au niveau de l'ombelle que sur la tige.
Elles ont un limbe mince, avec un bord faiblement denté et un sommet obtus. Leurs deux faces sont glabres :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Dans l'inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont distinctes. Elles sont regroupées en ombelle à 5 rayons primaires, eux-mêmes ramifiés en trois puis en deux éléments.

Fleur

Les fleurs mâles et femelles sont semblables. Elles paraissent vertes, avec des petits éléments jaunâtres, sans pétale ni sépale. Elles sont regroupées dans un involucre, sorte de cornet formé par les bractées. Dans les fleurs femelles, le pistil est surmonté de 3 stigmates, bifides.

La fleur est dépourvue de sépales. Le calice porte des glandes "pétaloïdes" jaunes, que l'on peut prendre pour des pétales ou des sépales. Ces glandes sont entières.

Détail des étamines et du pistil:


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.