Oseille commune (Rumex acetosa L.)

Plante de la famille des Polygonaceae, aussi appelée Grande oseille, Oseille des prés. Elle fleurit de mai à septembre.

Port

Plante vivace, de 30 à 100 cm de haut. Les feuilles sont soit basales, en rosette, soit caulinaires. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est glabre.

Feuilles

Sur la tige, les feuilles sont alternes, avec une base simple ou embrassante (dans le cas des feuilles supérieures) mais ne formant pas d'oreillette, entourée par une gaine dentée ou laciniée.

     

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:
     

Les feuilles sont simples. Celles de la base sont entières, très allongées, oblongues, pétiolées, sagittées. Celles de la tige sont entières, lancéolées, non pétiolées avec une base en coin.
Les feuilles ont un limbe charnu, avec un bord lisse et un sommet obtus. Leurs deux faces sont glabres :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes différentes: la plante est dite dioïque. Dans les deux cas, les fleurs sont regroupées en panicule.

                       

Fleur

Les fleurs mâles et femelles n'ont pas de pétale distinct. Elles sont portées par un pédoncule court et glabre. Les fleurs mâles présentent 6 étamines.

Fleur mâle:
                       

Fleur femelle:
                 

Le calice est formé de 6 sépales libres, ressemblant à des pétales. Il est glabre, et comprend 6 divisions: 3 extérieures petites, 3 intérieures appliquées pour former les valves du fruit.

Fructification

Les fruits sont des akènes. Ils sont entourés par des valves fructifères arrondies, en forme de coeur. Ces valves présentent une petite écaille basale.

           


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.