Pensée sauvage (Viola tricolor L.)

Plante de la famille des Violaceae, aussi appelée Pensée tricolore. Elle fleurit d'avril à octobre.

Port

Plante annuelle, bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, sans être toutefois réellement vivace), de 5 à 40 cm de haut. La tige est dressée ou en partie couchée, ramifiée. Elle émet des racines aux noeuds.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est glabrescente ou poilue.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules très découpées, presque aussi grandes que la feuille, avec un lobe médian très allongé.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont simples. Elles sont entières, ovales, pétiolées avec une base en coin.
Elles ont un limbe mince, avec un bord ondulé et un sommet arrondi. Leurs deux faces sont glabres :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Les fleurs sont isolées le long de la tige.

Fleur

Les fleurs sont de couleur variable: généralement un mélange de jaune, blanc et violet, mais parfois uniquement jaunes ou blanches. Elles sont portées par un pédoncule long et glabre. Elles présentent 5 étamines libres. Le pistil est surmonté d'un seul style et d'un seul stigmate creusé en entonnoir.

Fleur:
                       

La corolle est formée de 5 pétales inégaux, libres, avec l'extrémité arrondie, avec un éperon prolongeant le pétale médian, plus court que la corolle.

Détail des pétales:
     

Le calice est pubescent. Il est formé de 5 lobes allongés, soudés à la base, appliqués sur les pétales, et prolongés à la base en appendices en partie redressés.

Détail du calice:
     

Détail de la fleur:

Fructification

Le fruit est une capsule, formée à partir des carpelles glabre.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.