Petite Pimprenelle (Sanguisorba minor Scop.)

Plante de la famille des Rosaceae, aussi appelée Petite pimprenelle, Petite sanguisorbe. Elle fleurit de mai à septembre.

Port

Plante vivace, de 20 à 60 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est glabrescente.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules dentées.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont composées, formées de 9 à 25 folioles. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord denté et un sommet pointu. Leurs deux faces sont glabrescentes :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

La même plante porte des fleurs mâles, femelles et hermaphrodites. Ces différentes fleurs sont regroupées en tête, les fleurs femelles au sommet, les fleurs mâles en bas, et les fleurs hermaphodites au milieu.

                                         

Fleur

Les fleurs mâles et femelles sont semblables. Elles sont vertes, sans pétale. Le calice, vert bordé de blanc, constitue la seule enveloppe florale. Les fleurs mâles ou hermaphrodites ont des étamines libres. Dans les fleurs femelles, le pistil est surmonté de 2 styles terminés par des stigmates en plumet rougeâtre.

Fleur hermaphrodite en place:
           

Fleur hermaphrodite isolée:

Fleur femelle en place:
     

Fleur femelle isolée:
           

Le calice est formé de 4 sépales soudés à la base, ressemblant à des pétales. Il est glabre.

Fructification

Les fruits sont des akènes, enveloppés par le reste du calice.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.