Sceau de Salomon commun (Polygonatum multiflorum (L.) All.)

Plante de la famille des Convallariaceae dans la classification classique ( Asparagaceae dans la classification phylogénétique ), aussi appelée Sceau de Salomon multiflore. Cette famille fait partie du groupe des Monocotylédones, avec des feuilles présentant des nervures parallèles et à fleurs apparemment formées d'une seule enveloppe florale, les sépales étant ici semblables aux pétales. Elle fleurit d'avril à juin.

Port

Plante vivace, de 30 à 60 cm de haut. La tige est dressée, simple, dépourvue de feuille à la base.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est glabre.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base embrassante mais ne formant pas d'oreillette. Elles sont disposées sur deux rangs.

Vue d'ensemble de la feuille:

Les feuilles sont simples. Elles sont entières, oblongues, non pétiolées.
Elles ont un limbe mince, avec un bord lisse et un sommet obtus. Leurs deux faces sont glabres, à nervures convergentes.

Inflorescence

Les fleurs sont groupées par deux ou plus le long de la tige, sur des pédoncules multiflores situés à la base des feuilles.

     

Fleur

Les fleurs sont blanches, avec des éléments qui paraissent être des pétales, mais sont en fait des sépales et des pétales, non différenciables. On les nomme des tépales. Elles sont portées par un pédoncule long et glabre. Elles présentent 6 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul style filiforme.

Fleur:
           

L'enveloppe florale (on ne différencie pas les sépales des pétales) est en forme de tube à 6 éléments, légèrement renflé à la base.

Détail des étamines:

Fructification

Les fruits sont des baies noir-bleuâtre à maturité.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par le Système d'Identification Interactive Multimedia, qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.