MISE A JOUR IMPORTANTE : La page de description actualisée, avec les images en haute définition, est maintenant disponible à la nouvelle adresse du site: flore-en-ligne. fr.

Iris des marais (Iris pseudacorus L.)

Plante de la famille des Iridaceae, aussi appelée Iris faux acore, Iris jaune. Cette famille fait partie du groupe des Monocotylédones, avec des feuilles présentant des nervures parallèles et à fleurs apparemment formées d'une seule enveloppe florale, les sépales étant ici semblables aux pétales. Elle fleurit d'avril à juillet.

Port

Plante vivace, de 40 à 100 cm de haut. Les feuilles sont soit basales, opposées, soit caulinaires. La tige est dressée, simple.

     

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ovale. Elle a une surface lisse, et elle est glabre.

Feuilles

Sur la tige, les feuilles sont alternes, avec une base engainante.

Vue d'ensemble de la feuille:

Les feuilles sont simples. Elles sont entières, à bords parallèles, non pétiolées et très allongées en pointe.
Elles ont un limbe charnu, avec un bord lisse et un sommet pointu. Leurs deux faces sont glabres :

Face inférieure:

Inflorescence

Les fleurs sont groupées sur la tige par 2-3, entourées par une enveloppe de 2 ou 3 structures feuillées constituant une spathe.

                 

Fleur

Les fleurs sont jaunes, avec des éléments qui paraissent être des pétales, mais sont en fait des sépales et des pétales, non différenciables. On les nomme des tépales. Elles sont portées par un pédoncule court et glabre. Elles présentent 3 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul style et de 3 stigmates pétaloïdes, présentant des excroissances jaunes plus grandes que les tépales internes, et recouvrant la base des tépales externes.

Fleur en place:
                 

Fleur isolée:
     

L'enveloppe florale (on ne différencie pas les sépales des pétales) présente 6 lobes disposés en coupe et soudés seulement par leur base, avec l'extrémité arrondie. Les trois tépales extérieurs sont de grande taille, rabattus, et les trois tépales internes sont beaucoup plus petits, dressés.

Détail de la corolle:

Détail de la fleur:
                 

Détail des étamines et du pistil:

Fructification

Le fruit est une capsule trigone, glabre, formée à partir des carpelles.


Retour à la liste des plantes

RAPPEL Nouvelle adresse du site: flore-en-ligne. fr